Accueil
Qui suis-je ?
Cage
Nourriture
Soins
Matériel
Education
Lois
Images
Downloads
Liens
Contact

Qu'est-ce qu'un furet ?

Qu'est-ce qu'un furet ?
Petit mammifère carnivore, appartient à la famille des mustélidés. Contrairement à d’autres membres de cette famille (la loutre, l’hermine, le vison, la belette, le putois et la martre) il ne vit pas à l’état sauvage. En effet, le furet à été domestiqué il y a plus de 2000 ans. Plus tard il fut utilisé dans les navires pour éliminer les rongeurs qui proliféraient à bord ! Il fût également utilisé dans les fermes, granges, etc.

C'est dans les années 70 qu'il commença à être "utilisé" comme animal de compagnie. La seule différence notoire entre les pays réside dans le fait qu'il soit considéré ou non comme animal domestique. En Suisse c'est un animal sauvage. En France, par contre, il est considéré comme animal domestique; mais pas partout aux Etats-Unis et au Canada ...

C'est un petit animal rapide et curieux. Il adore grimper partout et sa seule limite est le plafond ... Il est, comme déjà dit, très curieux (d'où le verbe fureter !) et cherche à s'enfiler partout où il peut ! Il est donc important de contrôler votre habitation auparavant. Des trous dans un canapé, dans un mur, un petit espace entre deux meubles deviennent facilement un lieu intéressant pour votre petit compagnon. Ces petits endroits peuvent se révéler être dangereux pour lui. Il peut y rester coincé ou encore s'étouffer. Donc, toujours garder un oeil sur lui !

Il existe en 2 couleurs différentes : albinos et putoisé. L'albinos est comme le lapin albinos, fourrure blanche aux yeux généralement rouges. Le putoisé, lui, est de plusieurs couleurs généralement: brun, noir, blanc.

La taille du mâle est presque le double de celle de la femelle, son poids varie entre 1 et 2 kg.
Quant à la femelle, elle pèse entre 500 et 900 g. De plus, il semblerait que le furet peut engraisser de 30 à 40 % de son poids au cours de l'automne et reprendre son poids initial au cours du printemps.

Il vivra entre 9 et 12 ans !

Un animal de compagnie idéal ?
Le furet se trouve être un savant mélange entre le chat et le chien. Aujourd'hui de plus en plus de personnes n'ont pas le temps de s'occuper d'un chien, de laisser sortir son chat durant la journée et bien plus encore ! Le furet se trouve alors tout indiqué à cette place.
Pouvant vivre jusqu'à 20 heures par jour en cage durant lesquelles il passera 18 heures à dormir, il ne vous laissera plus que 4 à 5 heures pour s'occuper de lui.
Mais s'est bien de "s'occuper" qu'il sagira ensuite. Lorsqu'il est hors de sa cage il est fortement conseillé, pour sa sécurité et celle de votre habitation, de garder en constance un oeil sur lui.
Il est propre comme un chat (fait ses besoins dans une litière, sa toilette, etc) et s'attache à vous comme un chien (d'après certaines personnes encore plus ...).

Prix et conditions
Un furet peut coûter entre 100 et 200 SFrs. Il faut ensuite acheter ou contruire sa cage et le vacciner !
Plus d'informations sur sa cage ...

Contrairement au chat et au chien, le furet ne peut demeurer en liberté sans surveillance chez vous. À l'occasion, on peut toujours le laisser en cage pour une période de 24 à 48 heures en s'assurant qu'il ne manque de nourriture et d'eau fraîche.
Le furet a besoin au minimum d'une heure d'exercice par jour en votre présence. Ce petit animal s'attache très vite à vous et a besoin de votre compagnie pour s'épanouir tout comme n'importe quel animal domestique.

Maladies
Bien des sites consacrés au furet détaillent toutes les maladies qu'il peut contracter. Mais en fait, le carré est le plus probable. Elle s'attaque aux chiens, quant au furet, cette dernière lui sera fatale. Vous pouvez donc le vacciner !
Sinon il n'y a pas de grande inquiétude à avoir pour le moment ...

Castration / Stérilisation
Est-ce réellement nécessaire ? Oui et non. Premièrement il faut savoir si vous allez utiliser pour la reproduction. De là adoptez les mesures qui s'imposent !

Si c'est un mâle: - pour la reproduction ne faites rien. Il sera simplement un peu plus agressif qu'un de ses congénaires castrés ...
- non-reproducteur faites-le castrer, mais sachez que vous n'êtes pas spécialement obligés (à l'instar de la femelle).
Si c'est un femelle: - pour la reproduction ne faites rien non plus. Mais sachez que vous devrez l'amener à un mâle (voir ci-dessous) !
- non-reproducteur faites-la stériliser. En effet, si elle a ses chaleurs et qu'elle n'est pas proposée à un mâle, cela peut lui être fatal (aplasie de la moelle osseuse) !

D'ailleurs une femelle enceinte a des risques d'attraper d'autres maladies. Sans compter qu'elle met bas entre 1 et 18 petits (8 en moyenne) ... Alors pour les revendre, merci !

© 17.07.00 - 12Dreams - Jacy