Accueil
Qui suis-je ?
Cage
Nourriture
Soins
Matériel
Education
Lois
Images
Downloads
Liens
Contact

Education

Voici quelques trucs et astuces pour éduquer votre furet au mieux ! Ces idées ont été 100% efficaces avec ma Jacy ! A vous de juger si elles sont bonnes ou valables pour votre furet ! Ce n'est donc pas le guide officiel de l'éducation, mais un exemple parmi tant d'autres ...

 

Comment l'habituer à son nouvel environnement ... Déposer-la simplement dans son nouvel environnement et laissez la fureter autant qu'elle veut dans ce nouvel endroit. Gardez toujours un œil sur elle ! Elle mettra à l'épreuve tout ce qui est sur son passage. Test de la rigidité, mise en confiance, escalade, etc.
Vous aurez un moyen imparable de savoir lorsqu'elle se sent bien : son dos sera bien rond et ne sera pas en train de "ramper" (ventre bien au sol) comme au premier instant où elle est arrivé sur les lieux ! Et d'ailleurs ceci est valable pour toute action. Un furet a le dos bien rond lorsqu'il se sent bien ! D'ailleurs vous le remarquerez lorsque vous jouerez avec elle, c'est là qu'il est le plus rond !
Apprendre à faire ses besoins dans son bac ... Les manières pour cette chose sont très controversées ! Personnellement j'ai utilisé le système du "nez où il y a erreur" ! C'est simple. Elle ne fait pas dans sa cage, je la prends, lui mets le nez dedans (presque dedans, mais très très près) et je lui dit que ce n'est pas là qu'elle doit faire ça. En la gardant en main, avec un petite pellette dans l'autre main, je ramasse le délit (avec le pipi ma foi on passe cette phase) et dépose le caca puis le furet dans son bac !

Pour le pipi, ma foi c'est le nez dedans et au bac. Je nettoie ensuite !

Ensuite à chaque fois que vous nettoyez son bac, veillez à toujours laisser une crotte et un peu sable souillé par son pipi.

Elle fait ses besoins en dehors de son bac, mais toujours à la même place ! Ca ça a été très dur ! Parce que ma cage a 3 étages ... et à 2 mois, 3 étages c'est pas facile de se rappeler qu'il faut descendre tout en bas ... Alors ce que j'ai fait après qu'elle ait fait pipi et caca 4 fois à la même place à la suite au 2ème juste à côté d'une couchette, je ne lui ai laissé l'accès au autres étages que lorsque je suis là ! J'avais appliqué la manière du "nez où il a erreur" ! Mais je pense qu'elle avait de la peine à se rappeler de descendre ! Et je lui laisse de temps à autre toute la cage. Dès que vous la voyez qui reste trop planté à l'endroit de l'ex-délit, grondez-la gentiment avant même qu'elle ait le temps de penser à faire quelque chose ! Ca va finir par venir. Vous verrez par moment, elle court en bas toute la cage pour aller dans son bac ... n'oubliez pas, votre furet est souvent jeune à ce stade et il est aussi très intelligent .. donc il apprend vite !
Elle m'a mordu !!! Ca ça arrive surtout au début ! C'est souvent une mauvaise connaissance de la morphologie digitale de son maître. Il faut qu'elle apprenne que votre doit ne fait pas 3cm de section. Elle doit savoir quantifier sa force dans ses mâchoires.
Ce problème m'arriva tout au début ... elle m'a une fois mordu sec et j'ai tenté de retirer un peu la main. Erreur ! Elle a mordu et c'est trop tard ! Donc moi je la sors souvent lorsque je suis à la maison. Je la laisse sortir et dès que je la touche et qu'elle mort c'est retour à la cage !
Et j'ai recommencé tout le temps comme ça. Très sincèrement, après 6 fois elle avait compris à 80%. Les autres 20% étaient des erreurs de jugement d'elle-m^me. Mais au bout de 10 fois c'est dans la poche ...

Plus tard lorsque vous jouerez avec elle, sa "force de mordillage" dépendra de la situation dans laquelle votre furet se trouve ! Si ma Jacy est sous quelque chose (une couverture par exemple), elle aura tendance à serrer un petit peu plus. Mais toujours acceptable. Tandis que sur surface dégagée aucun changement. Ce sont des petits détails que vous remarquerez très vite ! Promis ...

Elle refait ses besoins ailleurs que dans son bac, mais tout près ... Plutôt ennuyant, ce problème est enfantin à résoudre. Si le coin qu'elle choisi pour y faire ses besoins vous ennuie (évidemment !!!), placez-y simplement un objet qu'elle aime. En ce qui concerne Jacy, elle avait un t-shirt que j'ai eu porté (pour lui donner mon odeur au tout début), je lui ai mis là ! Je me suis arrangé pour qu'il y reste au cas ou !
Résultat, pas de problèmes ! Elle n'a PLUS JAMAIS refait là. Mais je veille toujours à temps à autre, à replacer le t-shirt à cet endroit s'il a bougé ...

© 29.08.00 - 12Dreams - Jacy